|
Écrire avec... |
Sylvie Prioul et Olivier Houdart |
|
"La ponctuation sert avant tout à faire saisir toutes les nuances de la pensée d'un auteur et éviter ainsi de fâcheuses équivoques."
Code Typographique de la Fédération CGC de la Communication
. |
La ponctuation ou l'art d'accomoder les textes selon Sylvie Prioul et Olivier Houdart :
dans ce traité qui fait le point sur la petite science du bien-assaisonner le texte, Sylvie et Olivier nous invitent à savoir faire respirer nos écrits. Se trouvent dans ce jovial ouvrage : des clés pour animer vos phrases, des signes et des accents pour ranger le sens de votre verbe ; aussi le point virgule qui, sous la bonne patte des auteurs, est rendu à son essence toute nuancée.
Bref...fi des grammairiens qui négligent l'art de ponctuer ! Au sortir des pages de Prioul et Houdart, l'on se prend une forte envie de réviser nos lignes (et ce n'est pas ça qui va calmer les typographes).
en savoir plus |
____________________________________________________________________________________
|
Écrire comme... |
Vera Lane in " court métrage " recueil de 26 nouvelles érotiques |
|
"...Pour son quarantième anniversaire, elle désirait s'offrir un cadeau digne d'une renaissance, un culte voué à son corps. Elle désirait que cette nuit-là fut exceptionnelle. " (V.Lane).
Opuscule bleu fessé d'une couv en bichromie, le court métrage de Véra est d'une royale simplicité. C'est l'affaire de 26 nouvelles qui fleurent bon la rédaction frappée au lycée (si toutefois la rédaction en question n'avait pas à rougir de quelques mots pris au répertoire erotique ordinaire)
Court métrage tient en 126 pages aérées, culbutant à peine le style. A lire peut-être...si vous n'avez pas meilleure pirouette à faire !
Allons...à la manière de Vera...sautillons :
Je suis trempée. T'engloutir en entier m'est limpide comme une espièglerie matinale. Je porte tes mains à mes hanches. Excitation viscérale. La nuit est fraîche et gelée, pareille à mon coeur en cet instant. Apesanteur. Vertige. Ilôts de splendeur. Embrasser encore pour arriver au siège de la dégustation. Tu me dis que lorsque tu es avec moi, je me rends compte de tout. Peu importe, pourvu que je commence à te plaire dangereusement. |
|
____________________________________________________________________________________
le corps à l'affiche
- |
en août HERMÈS fait un carton.
Comment emballer tout l'été ? Facile, convoquez l'imaginaire.
Saison du déménagement oblige, la pub exploite le filon du carton. Cachés et cachotiers, les accessoires en vente se chargent de leurs propriétaires.
Avec elle ça déménage !
____________________ |
*
|
Dans les cartons créatifs de Hermès, le luxe marque le pas. Pour vendre, la célèbre marque peut se passer de dévoiler le motif de ses carrés nouveaux. Aussi, la notoriété Hermès accorde-t-elle à Vogue de communiquer dans le registre de l'invisible.
Mission pleinement réussie.
Ci-contre :photo de Terry Richardson
Quand la pub s'envisage
sans montrer le produit dont elle fait la promotion ; cela suppose qu'elle vante une marque déjà très convoitée sur le marché.
Une telle audace de Com ne sert que les notoriétés bien installées.
________________________________ |
|
|
70 ans plus tôt, Magritte usait déjà de l'image sans visage.C'était là sa façon de donner la parole à l'image. L'objet du propos selon René Magritte tient dans l'invisible que l'image rend visible.
"...il est évident qu'une image (..) ne cache rien, alors que le visible tangible cache immanquablement un autre visible "
René Magritte |
|
|
Jacques Gaillard Auteur à suivre
"Amours tordues "
5 désordres au féminin pluriel. Série de nouvelles sautillantes où f antasmes frivoles et histoires déconcertantes peuvent s'écrire en pages légères et cinglantes à la fois. L'auteur tient dans cet ouvrage la prouesse jolie de servir le haut-le-coeur comme un naufrage excusé.
Éditions Mille et une nuits 201p. ISBN 2-94205-913-1
Woody Allen Auteur à s'enfuir
Morceaux pastiches et...poncifs ! Quand 16 séquences des obsessions favorites d'un cinéaste font un recueil où l'humour se tartine en couches grasses, ça donne 203 pages d'écriture et beaucoup...beaucoup moins de bons mots !
Ne pas lire d'Allen " Destins tordus " surtout pas. |
|
|
|
|