Voir :


De la cage...
"Do not feed the animal" prévient Goude sur la cage qui enferme Grace Jones en 1983. Pas meilleure provocation en 2006 pour la pub qui renoue avec le concept domination.
Entretemps on eu droit à Vanessa Paradis sifflotante sur son perchoir ( cage Chanel N°5). Ce fut là un bien joli clip.
Puis il y a eu d'autres captures...Quant au gibier d'aujourd'hui, il se veut de servir les galeries Lafayette.
Ah...quelle sauvagerie ne faut-il pas mettre en oeuvre pour dompter la clientèle ?!

Faut dire qu'en automne la nature reprend toujours des couleurs fauves.

...à la laisse

Dans les images de Helmut Newton, les filles tenues en laisse ne manquent pas. C'était déjà le cas (A) dans un de ses clichés publicitaires en 2000 pour les magasins Villa Lobos. Depuis, on ne compte plus les variantes déclinées en tous sens jusqu'à des hommes tenus en laisse par des femmes. Avant 2000, les animaux sauvages tenaient déjà une place de choix dans la com publicitaire (cf Omo et ses chimpanzés cradopoulos) mais ils n'étaient pas physiquement reliés au corps humain. Exception pourtant en 1978 dans le New york Time magazine (G).
Retour gagnant de la LAISSE en publicité (ci-contre pour Rover, Roberto Cavalli et Hanro) en 2006 avec Atrium (B) Cartier (C) et toujours la même préférence marketing pour le léopard et autres guépards déjà usés par les Galeries Lafayette (D) en 2002, In Style (F) en 2005...pour ne citer que ceux-là.
Si Lavazza (E) en 2004 usa du concept du fauve et de la cage en même temps, c'est que son tigre argenté pouvait doper ses ventes.

Allumez votre télé, toute la faune sauvage est là !
Des éléphants dans une voiture depuis peu, des écureuils à casser son épargne depuis très longtemps, des panthères noires pour de la peinture depuis trop longtemps, et à présent des hippopotames pour sauver la planète.

Cage, laisse et jungle
tel est le triplé gagnant pour l'image publicitaire de la rentrée 2006