Voir :
____________________________________________________________________________________

Controverse Claire Cros / Michel Houellebecq

D'après Claire, le phénomène Houellebecq ne conduit nulle part. Elle nous assure que l'oeuvre de cet auteur clôt un cycle ouvert par les Surréealistes. Tout de Houellebecq tiendrait dans la tendance du Médiocre dont la littérature doit faire aujourd'hui un sujet de satyre ou un sujet abberrant :

"La problématique politique que génèrent le phénomène Houllebecq et ses thématiques existe bien et c'est elle qui est préoccupante : les raisons de l'avenir n'incombent pas à ce qui se poursuit de force, légitimement, ou par seule nature, à ce qui reste intrinsèquement "innocent" des erreurs humaines des adultes, elles incombent à ceux capables d'intégrer leur passé dans leur présent et de repousser l'ensemble dans le futur".


Ci-gît Paris 157 pages éditions Michalon ISBN 2-84186 291-7


Provocateur inspiré, Michel Houellebecq dérape en écriture dans l'alibi du roman sans lequel il serait porté tout droit en correctionnelle. En effet, comment ne pas s'interroger sur la place des femmes dans les pages de La possibilité d'une île ? Comment ne pas grincer aux lignes où transpire une certaine inclination à la pédophilie ? Rien ne permet d'ailleurs de savoir si Houellebecq s'en défend et la dénonce. Pas plus que l'on ne peut débusquer si le roman fait l'apologie du jeunisme ou sa réfutation. De même, nous ne saurons peut-être jamais si le clonage et la sexualité raëlienne sont des modèles attaqués ou admirés. Alors certes, on ne met pas aux assises les auteurs qui font des héros assassins, mais ici...il faut bien avouer que le ton donné est très discutable ! Aussi, on avalera pas ses pages sans une envie de vomir. En résumé, le trouble est la valeur la plus sûre de ce roman de Houellebecq et il me semble bien que le vrai sujet en est simplement l'éternité. Disons que pour se sauver des préjugés qui pourraient surgir, il nous faut jouer le lecteur pour lequel l'être humain est d'abord un animal comme un autre.

Quant au style de La possibilité d'une île, c'est juste propre, limpide et facile. Les phrases y ont le goût de l'histoire qu'elles écrivent, c'est-à-dire qu'elles sont tièdes et rugueuses. S'il me fallait vous en dévoiler la couleur de l'ouvrage , c'est gris ( à 100% ) !
De là à ce que ce soit grisant, ma foi non.
Mais je dois dire qu'il faut visiter ces pages car il n'y manque pas d'excellentes formules qui pourraient bien faire à elles seules les meilleurs sujets philo de l'année.

JMG

pour en savoir davantage, LIRE quelques avis sur le sujet :

1. POUR Claire Cros : l'imposture Houellebecq

2. CONTRE Claire Cros : "On ne lui a pas demandé son avis à celle-là ! "

3. des POUR et CONTRE "La possibilité d'une île " : www.lemague.net rubrique littérature.

4. NI POUR NI CONTRE Claire Cros : l'avis de LIRE
____________________________________________________________________________________