|
Virginie Despentes à la librairie Kléber
le 03 novembre 2006 à Strasbourg |
|
Rencontre avec... |
Virginie DESPENTES |
|
"Les hommes ont un problème avec l'objet de leur désir quand il est féminin " (V.Despentes) |
King Kong Théorie n'est pas le dernier outrage de l'auteur du prix de Flore 1998. Non, les pages de l'ouvrage ne sont qu'un récit, celui des années violentes d'une punkette et celui de ses années suivantes quand elle devient auteur. Virginie y attaque l'ordre établi, la soumission aux rôles sexués et la considération portée à la pornographie. Tant de sujets racoleurs justifient salle comble quand Virginie Despentes se déplace.
Interviewée à Strasbourg par un Thierry Desaules visblement perdu, Virginie Despentes ne lâche pas le moindre sourire et semble s'ennuyer sec. Lors de cette rencontre, Virginie commence par donner lecture des trois dernières pages de son King Kong Théorie. Hélas, il ne faut guère en entendre davantage pour comprendre que le récit en question ne relève en rien d'une activité littéraire. Prenez n'importe quel journal de bord d'une ado maltraitrée et vous obtiendrez la même chose.
Celle qui "ne se sent pas typiquement féminine ni traditionnellement femelle" ne permet pas ici qu'on la sente auteur. |
____________________________________________________________________________________
|
Écrire comme... |
François Rollin dans l'oeil du larynx |
|
"...Mes chers camarades atticistes, je compte désormais sur vous pour bien parler en bien bon français bien foutu, et pour déchirer gravement votre race au niveau du langage. " (F.Rollin).
L'oeil du larynx est une opération de sauvetage des mots qui trouve retentissement sur les ondes de France-Culture. Le professeur Rollin nous livre ici 300 pages fort bien écrites pour nous dire comment sauver de la noyade jocrisse et autres philistins. François fournit les bouées à qui veut bien s'en emparer et, grâce à Simone sa nageuse préférée, il nous donne quelques leçons de natation, histoire que chacun se sente plus à l'aise dans l'océan du français.
Suivant le MODE D'EMPLOI des grands mots du professeur Rollin, entendez ceci :
Mes chers compatriotes, On pourrait bien classer les mots menacés de mort en deux catégories : les cassables et les INFRANGIBLES. Si les premiers se brisent dès le premier mauvais emploi qu'on peut en faire, les second tiennent le bien le choc. Avant de vous casser d'ici , blindez-vous de la saynète suivante : -Permets-moi de te dire, Simone, que ton siège est infrangible. -Merci de me faire savoir que je suis trop lourde. - Tu plaisantes ! Je disais seulement que tu as du poids sur la bonne marche de mes affaires, et tu sais combien j'aime ta solidité. |
|
____________________________________________________________________________________
le corps à l'affiche
- |
Croissez et multipliez-vous
Bondissants et pleins de mouvements, les visuels des campagnes sportswear Puma marquent leurs lignes de force en la répétition du corps qui progresse. Il s'agit là d'évoquer l'action en train de se faire, de la même manière que cela s'observe dans une séquence cinématographique.
Coupez !
_______________________________________ |
*
|
Sur fond gris neutre, le corps Puma décompose le geste en 3 ou 4 postures signifivatives sachant renvoyer l'image à la réalité du mouvement. Pour éclairer tout ça, une seule lumière placée avec justesse suffit à diffuser l'image dans le champ de l'instantané.
Ci contre : Campagne visuelle PUMA
SI L'AFFAIRE VOUS PLAIT cliquez ici
XXL
STROBOSCOPIQUE
Avantage de l'image fixe sur celle qui tourne : elle décompose l'action afin de permettre à chacun d'en capturer la puissance.
_________________________
XXL - XL
|
|
|
120 ans plus tôt, Jules Marey tire le mouvement du corps sur pellicule grâce à son invention du chronophotographe. Il capture ainsi 12 images par seconde afin d'étudier les phases de la locomotion humaine et animale.
Ci-contre : étude du perchiste
Photo Jules Marey (1830-1904) |
|
|
Alain Mabanckou Auteur à suivre
"Mémoires d'un porc-épic "
Prix Renaudot 2006 ce conte investit le pays de la conscience. Le héros de cette histoire est un porc-épic sillonnant l'Afrique avec son double ingrat, un sorcier assassin. Le style de ce récit de Mabanckou est plus linéaire que dans Verre cassé mais tout aussi truculent et ironique. Il y a vraiment de quoi prendre plaisir à lire ces pages poétiques et féroces qui, sous couvert de donner la parole à un animal, rappellent à chacun qu'il contient un double pas forcément humain.
Éditions du Seuil - 228p - ISBN 2020847469
Francine Bélair Auteur à s'enfuir
Marie-Aude en forêt avec sa clique pour trouver le juste chemin de l'estime de soi. Sous couvert d'aventure ce récit sans surprise veut ébranler les stéréotypes flanqués à la jeunesse. Marie-Aude y promène ses peurs durant 24h et parfois elle se prend d'un petit rire. Convient à peine aux punitions-lecture des 9-10 ans
Ne pas lire de Bélair " SOS porc-épic " surtout pas. |
|
|
|
|