Voir :

Si dans les jeux oulimpiques de Jacques Roubaud le texte s'ajuste à la contrainte de type ascétique, celui-là fait de l'oulipo-light dès qu'il veut. Eh oui c'est ainsi : Roubaud investit l'Ouvroir de Littérature Potentielle pour en réagencer les pièces. Un désordre tout calculé peut alors en tapisser les murs de sonnets pétassiques tandis qu'une improbable caméra rappelle Orson Welles pour en illustrer la rime.
Avec Jacques on ne peut donc s'étonner de trouver au bout d'un couloir de verbes toute une colonne d'articles sur laquelle il a perché sa verve et de l'histoire revisitée.

Nous, les moins-que-rien, fils aînés de personne est un ouvrage de cette trempe qui jongle avec les mots et qui chiffre la lecture. On retiendra que le livre transpire d'une véritable ode à la tolérance, raison des 68 pages du 5ème chapître.


____________________________________________________________________________________


317 pages
Éditions Fayard
ISBN 2-213-62613-8
Nous, les moins-que-rien, fils aînés de personne
La 4ème de couv' : J'ai recueilli et adapté dans ce livre douze (plus une) des nombreuses vies de Jacques Roubaud, un peu partout dans le monde, à des époques différentes. Stylite, il est monté à vingt-trois ans prier sur une colonne. Troubadour, il s'est retiré dans une chambre en attendant le pardon de sa dame. Devenu Sir James Roubaud, il a rendu ses lettres de noblesse à Robert Hooke, dont Newton a volé honteusement les travaux sur la gravité. Compagnon de Sébastien Châteillon, il a, sous le nom de Jacobus Robaldus, défendu, en plein seizième siècle, l'idée de tolérance religieuse. Il a été Pierre Corneille Roubaud, abrégeant les pièces classiques pour redonner un plaisir nouveau au public et faciliter le travail des comédiens. Et Orson Roubaud, auteur du fameux chef-d'oeuvre cinématographique La Nuit des lapins géants.

E X T R A I T
"Je vécus ensuite neuf ans comme un dendrite. C'est-à-dire que je m'établis dans un arbre et y restais. Je choisis d'abord un cyprès. Puis, comme Saint David de Thessalonique, un amandier dont je partageais les fruits avec les écureuils..../....Mais voilà que des bûcherons sont arrivés qui commencent à faire des coupes sombres dans la population forestière... "

Jacques Roubaud