Voir :

ISBN 2-914577-25-7
Éditions Lettres Vives
Plu Kifekler Mouinkon Nivoua
De LER DLA CAN PANE à LA BONFAM ABEBER il y a un sacré effort de lecture à mener pour savourer les phrases de Jean Dubuffet. Jugez-en plutôt :
KESKE JFELA JLEMPASBLEDLA JMIPLEPA PARLA IAPA INRA OUKESON LEFAM JLE VOUAPA VOMIEMAN RTOURNE DEDLA ATUVU LEZOTRUCH EZON DEPLUM OCU SEBO DEPLUMLA

"J'ai eu bien de la surprise et du contentement à voir ce petit livre. Il est parfait ! Comme vous avez bien fait cela ! Quel énorme travail ça représente ! Le choix des cractères, parfait ! La composition, la mise en page, les coupures de mots, parfait ! mille fois mieux que par moi-même ! Je suis enchanté et vous félicite beaucoup.
Pourvu que ça se vende ! Pourvu que vous ne soyez pas poursuivi en justice pour impudeur "

Jean Dubuffet Lettre à Pierre Bettencour, fragment, 16 mars 1950

____________________________________________________________________________________

ISBN 2-84068-025-4
Éditions L'Échoppe
Je ne sais ce que je vois qu'en travaillant
Opuscule de 22 pages dans lequel le propos de l'artiste fait comprendre qu'une création n'est intéressante que si elle est un moyen de rendre la vision que l'on se fait du monde extérieur.
EXTRAIT :
"Tout cela pour dire que de travailler d'après nature m'a conduit à faire exactement le contraire de ce que j'imaginais que j'allais faire. C'est ainsi que la nature m'est devenue tout à fait inconnue"

"Alberto Giacometti ne ressemblait pas à un Giacometti quand je l'ai rencontré pour la première fois, en 1952, rue d'Astorg, au sortir d'une exposition de Picasso à la galerie Louise Leiris. Il avait la tête d'un empereur romain, me suis-je souvent répété par la suite sans penser que je le comparais à un genre de sculpture qu'il n'aimait pas "

Yvon Taillandier 31 août 1993