Rencontres littéraires d'automne à Strasbourg
Voir :

à l'Aubette
Marc Jarry et Christian Bobin
le 26 septembre 2006 à Strasbourg
Rencontre avec... Christian BOBIN
"Si je fais des livres, c'est pour me porter au secours de quelque chose ou de quelqu'un " (C.Bobin)

Opération Bibliothèque Idéale à Strasbourg : des auteurs viennent dévoiler ce qu'ils gardent en rayon !
Bobin ouvre l'événement...sans jouer le jeu ; sinon qu'on sait qu'il porte à sa cave les ouvrages des auteurs qu'il n'a pas à lire. C'est sa façon à lui d'enterrer l'écriture qui ne doit pas respirer.
Je me dois de vous raconter cette première rencontre Bibliothèque Idéale qui fleurait bon le recueillement : à l'autel, Bobin et ses servants de la messe littéraire. L'officiant en second lit les premiers extraits de Christian. Un piano est là pour remplacer l'harmonium (Mozart qui n'en demandait pas tant avait été réquisitionné). Bobin explique alors un peu de son enfance au Creusot. Puis il rappelle aux ouailles en présence que la figure des livres c'est la plus secourable des figures, une figure de papier. Le prieuré de l'Aubette ne bronche pas. Mozart est prié d'en remettre une couche. S'en suit un extrait de Une bibliothèque de nuages, celui qui relate de la première visite de Bobin en la cathédrale alsacienne. Là ça devient franchement sirupeux-mystico-comique !
Las je m'échappe, comprenant encore mieux Pierre Jourde quand il dit de Christian que c'est le ravi de la crèche.

____________________________________________________________________________________

à Quai des Brumes
Librairie strasbourgeoise

Écrire comme... Jacques Roubaud sous la contrainte allégée

"...En matière d'écriture l'inspiration peut être parfaitement remplacée par l'idée de départ.... " (J.Roubaud).
Douze et une vies de Jacques Roubaud avant sa réincarnation en l'écrivain que l'on connaît aujourd'hui. Il n'en fallait pas moins pour se laisser prendre dans Nous, les moins-que-rien, fils aînés de personne. Et dans cet ouvrage qui paraît tandis que la mode encage les femmes, Roubaud libère le style notamment dans incarcéré qu'il défait des majuscules et de toutes les lettres à barreaux (b,d,f,g,h,j,k,l,p,q,t,y) remplacées pour la peine par un point.
EXTRAIT : " .res c.ere e.ouse mon amour mon aimee mon coeur ma marie-.ouise .u .ois e.re en an.oisse mauvaise anxieuse sans nouve..es .e moi .e .uis .an. .e semaines mon amour ie suis vivan. mais .risonner " ...

Suivant le MODE D'EMPLOI d'un point pour une lettre à barreau, d'un i pour j et aussi pour y, d'un c pour ç, ajoutons à la contrainte un Franck Pourcel, ce qui peut donner :
s'i. es. vrai .ue cer.ains . auchers on. une ecri.ure a.roi.e, i. n'es. .as .aux .ue cer.ains .roi.iers ecriven. .es .ex.es .rès .auc.es .on. Franckui-.à

____________________________________________________________________________________
le corps à l'affiche
-
En cage, en laisse et en travers
Bête de mode
est l'actuelle
stratégie marketing des Galeries Lafayettes. Concours de chiens chics et filles enfermées...
Fauve qui peut !
_______________________________________
*

Le cul sur la litière, la femme version Galeries doit se montrer sauvage d'élégance. C'est l'automne Lafayette qui veut ça. On trouve donc de la fille en cage pareille à de la bête bien dangereuse. La pub mélange tout ça et hop...la ménagère qui vient en magasin peut visiter la ménagerie.
Par ici la zoortie !

Ci contre : Scénographie d'automne à l'entrée des Galeries strasbourgeoises
SI L'AFFAIRE VOUS FROISSE cliquez ici

Laisse béton
Tendance mode pour une belle rentrée d'automne : la domination. Comme ça le ton est donné ! Les acheteuses n'ont qu'à bien se tenir. Depuis longtemps la cage dorée porte les couleurs du luxe ; et la laisse fait si bien le reste. La pub exploite sans peine le filon. Et ce n'est pas nouveau.
La preuve ici
_________________________


23 ans plus tôt, Grace Jones rugit de célébrité, toute nue avant que Citroën ne s'empare du modèle à peau d'ébène. L'affaire scandalise et Grace alors récidive pour le plus grand bonheur de la tirelire de son Goude.

Ci-contre : photo Jean-Paul Goude
Jungle Fever. (1983)

Raymond Queneau Auteur à suivre
"Exercices de style "

99 manières
d'écrire la même histoire sous la seule contrainte du style. C'est ainsi que pour le lipogramme l'affaire débute ainsi : "Voici. Au stop, l'autobus stoppa. Y monta un zazou au cou trop long, qui avait sur son caillou un galurin au ruban mou. Il s'attaqua aux panards d'un quidam dont arpions, cors, durillons sont avachis du coup ; puis il bondit sur un banc et s'assoit sur un strapontin où nul n'y figurait..."
Éditions Foliot plus 213 p. ISBN 2-07-039357-7

Maïna Lecherbonnier Auteur à s'enfuir
Exercices d'accès à la volupté sous les assauts d'une allumée en proie à toute une collection de fantasmes. Bien entendu il y a un mari dans ces pages et celui-là est dépassé par les appétits de son excitée. Catalogue de grandes perversions et catastrophe de style jugés innovants par une critique volontiers indulgente dès lors que l'auteur(e) est jolie, cet ouvrage tient ses meilleures lignes dans les seules courbes de sa rédactrice.
Ne pas lire de Lecherbonnier " Exercices sexuels de style " surtout pas.

Poésie : 3 sites qui s'illustrent
sites poésie des éditions antérieures ici

Vénus en son laboratoire de littérotique

Expérimentarium pour l'éclosion de l'écrire en ligne, le vaste site de Vénus est le geste palpable du mouvement érolithique.
________________________
Albert Louis en Marc ou inversement

Poésies d'auteur en couches minces et sans gribouillis. On trouve ici de quoi bloguer littérallement, de même que des entrées sur d'autres mondes versifiés.
________________________
Jisca, Ghislaine et l'écho poétique québecois

Pour que vive la poésie est le mot d'ordre du site. Pas étonnant qu'on y rencontre des textes d'auteurs d'hier et d'aujourd'hui.