Voir :
____________________________________________________________________________________

traduction Agnès Desarthe
préface de Geneviève Brisac
La Maison de Carlyle et autres esquisses
7 textes de 1909 qui restaient inédits. Pages subtiles de Virginia Woolf, l'ouvrage se compose sur le décor et l'apparence du jour qui passe. C'est sous ce voile plissé aux contours de l'esprit que se dégage la vision régulière de ces petits récits intenses et pleins d'humanité.
ISBN 2-7152-2479-6

"Il y a dans ces esquisses qui viennent d'être retrouvées tout l'art magistral et subtil de Virginia Woolf. Ce sont des pages magnifiques, où se lisent, cachés comme dans le dessin du tapis, ses angoisses, ses deuils, son amour de l'humanité, son sens de la dérision et du mystère. Ses phrases intenses et musicales. Son génie. "

Geneviève Brisac

____________________________________________________________________________________

traduction Clara Malraux
Une chambre à soi
Pour s'être interrogée du génie féminin réduit au silence, Virginia Woolf, par-delà ses conférences sur le féminisme, réalise ici un petit pamphlet qui blesse juste les triomphes de la virilité. Avec humour, tendresse et émotion, les lignes d'une chambre à soi disent aux femmes combien une indépendance financière est indispensable à la sérénité de l'esprit et à l'inspiration.
ISBN 2-207-23998-5

"Imaginez que Shakespeare ait eu une soeur, aussi merveilleusement douée que lui...Mais elle n'a pu aller à l'école, n'a eu aucune chance d'apprendre à bien écrire. A seize ans, on l'a fiancée d'autorité. Elle a protesté, son père l'a battue. Elle s'est enfuie à Londres, s'est présentée à un directeur de théâtre. Elle voulait devenir actrice. On s'est moqué d'elle. Un comédien l'a prise en pitié...Quand elle a été enceinte de lui, elle s'est jetée dans la Tamise... "

Virginia Woolf