Controverse Bobin / Pierre Jourde
Pour mieux digérer vos lectures, n'avalez pas n'importe quoi . Plum'Art décembre2005
Voir :
Controverse... Christian BOBIN sous le feu de Pierre JOURDE
"Depuis qu'il a découvert le Verbe, il continue à s'émerveiller qu'on puisse y associer le Sujet et le Complément " c'est en cette pieuse formule que Pierre Jourde crucifie Christian Bobin dans La littérature sans estomac. La sentence est presque gentille en regard du sobriquet dont Pierre affuble Christian. En effet Jourde dit de Bobin qu'il est le ravi de la crèche. Moi ça me fait rire. Et je rajouterais bien observé mon gars quoique...
Pour avoir beaucoup lu Bobin, je dirais qu'il n'écrit rien. Avec lui rien ne se passe ; mais rien ne passe non plus, sinon les intrusions régulières d'un dieu qu'on a envie de jeter hors des pages. Bobin est en quelque sorte l'écrivain du non-dit, du sensitif au plus près de l'âme. Dans les lignes de Bobin il s'y bouleverse malgré tout quelque chose, alors on en avale des paragraphes entiers. Souvent l'on doit se retenir de ne pas trop rire tant on rencontre de phrases veloutées, des naïvetés mystiques et une hébétude régulière. Mais puisque l'auteur Christian Bobin est un archange du stylo qui n'inspire qu'indulgence et compassion, on le lira uniquement pour son réel sens de l'écriture poétique, sans manquer toutefois de le prier de cesser d'éditer." Tout est dit Christian, tout est dit "
en savoir plus sur Christian Bobin
____________________________________________________________________________________



Écrire comme... Bruno BISARO en lignes intrépides

De la petite mort à la complète disparition, Bruno nous assaille de sa confusion des genres en tirant le portrait d'un écrivain, d'un arbre ou d'une sirène. Dada sur quelques strophes, il sait tout aussi bien consigner un matelas ou défaire un théâtre. On l'aura compris, cet essayiste du verbe n'est pas qu'un troublion du sonnet.
Son truc à lui, c'est de lâcher des formules sur quelques évidences !
"l'intrépide Bruno Bisaro" Poésies, Éditions Geneviève Pastre. ISBN 2-908350-57-2

Allez,...jouons à l'intrépide :
La planche du banc
est ma misère, celle où se siègent mes attentes et celle aussi qui sait user mon vieux repos. Je suis le froc, pantalonade, qui dans ses froissements habiles tiendrait le temps des cours d'assises. Je suis la fibre qui ceinture votre oeil au rang des vagabonds. Près de vous se lève un peu tiède la compassion où me fixer, quand l'obole vous ouvre au revers de mes années de bois mouillés.
Ne suis-je donc pour vous qu'allongé à l'étal sombre du cliché, clocharde image papier glacé ? Passez, passants...se couchent ailleurs...d'autres séances éternité.


____________________________________________________________________________________
le corps à l'affiche
-

Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir ! Les défilés de l'été nous promettaient un hiver tout noir. Ainsi en avait décidé la tendance mode automne-hiver 2005. La chose est si bien suivie qu'il y a de quoi sombrer dans la déprime !
_____________________

Black is back . Si les collections automne -hiver s'affichent désormais telle la noirceur fétiche des architectes, ce n' est pas pour faire tache sur la neige. Non non, c'est simplement parce que le noir ramasse volontiers tous les suffrages.
Pas besoin de se creuser le crâne, le noir se marie avec tout ; il s'y marie tellement d'ailleurs, qu'on en divorcera dès le printemps !

Ci-contre visuel INNOCENCE ELLE n°3125
Pour vous convaincre de tant de noirceur
Cliquez ici
___________________________________

L'invariable nuance corse
force le respect
n'est-il pas ?

 

COULEUR VENDETTA
Femme corse et accessoires...

l'authentique mode durable !

_____________

Sur la plus belle île du monde, on sait depuis longtemps qu'une tenue correcte est forcément très très sombre. Mais de là à déteindre jusque sur les strings des continentales, il y a de quoi provoquer de bien sinistres déculottées.
Ah...funeste époque !

Si noircir le tableau vous chagrine
Cliquez ici

Emil CIORAN Auteur à suivre
"Bréviaire des vaincus "

70 respirations
de Cioran à l'épreuve d'une pensée mortuaire qui se laisse prendre à la lumière de la poésie. Au Bréviaire des vaincus la douce malédiction d'exister s'allume de contours renégats. C'est le premier livre que Cioran écrit en France et le premier à donner ce ton particulier que l'on retrouvera plus tard dans Précis de décomposition.

Albert Caraco Auteur à s'enfuir
Ne sombrez pas dans la noirceur d' Albert ! Autre regard sur la désolation de vivre. Mais là où Cioran met de la lumière, Caraco ne sait glisser qu'un éclairage sinistre et peu argumenté. Fatalité et ciel vide font les personnages de ce désastre.
Ne pas lire d'Albert Caraco :
" Bréviaire du chaos " surtout pas.

Poésie : 3 sites qui s'illustrent
sites poésie des éditions antérieures ici

Jean-Pierre Rosnay en son club des poètes parisiens

Soucieux de rendre la poésie courageuse et inévitable, Jean-Pierre et ses comparses de plume donnent à la lettre un rythme productif.
________________________
Marie Bataille
et ses Écrits...vains ?

Site critique de l'actualité littéraire d'aujourd'hui, l'endroit regorge de poésies filtrées à l'oeil de deux comités de lecture. Beaucoup de pages sensibles à découvrir.
________________________
Poémons-nous les uns les Hôtes avec Marie Pool et ses causeuses

Très belle adresse que celle-là où la poésie est vivante, productive et amusée. Les jours qui s'y font sont autant de surprises ; pas étonnant qu'on les guette.